KARIM TASSI

KARIM TASSI

Karim Tassi est un jeune créateur et sa marque existe depuis 1999. Originaire de Casablanca, il est diplômé de l’Institut International de Stylisme et de Modélisme de sa ville natale. En 1989, il vient à Paris compléter sa formation à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture et, parallèlement à des missions de stylisme free lance pour le compte d’industriels du prêt-à-porter, il réalise ses premières créations sur mesure pour une clientèle privée.

A l’occasion de l’année du Maroc en France, il présente sa première collection à Paris en 1999 à l’Institut du Monde Arabe. Il est également invité par l’université de Quito en Equa¬teur pour y créer le département mode et design. Dans la foulée, il donne naissance à une collection aux influences latines mettant ainsi en pratique sa devise « l’Art doit naître du brassage des cultures ».

on style joue sur la mixité et la richesse des contrastes ; le métissage des cultures est sa principale source d’inspiration. Les tenues traditionnelles d’horizons divers sont interprétées à la lumière des tendances urbaines et européennes. Ainsi, dans ses collections, le lin, la laine et la soie côtoient tissus techniques, enductions, jeux de pressions et détails contemporains.

En 2000, il devient Membre de la Chambre Syndicale de prêt-à-porter, des couturiers et des créateurs de mode française. 

En 2003, Karim Tassi a présenté sa huitième collection au Carrousel du Lou¬vre. Entre 1999 et 2004, il a présenté ses collections au salon « Atmosphères » et il a défilé dans le calendrier des créateurs jusqu’en 2004. Depuis le début de l’année 2005, l’activité de sa société est développée à Marrakech où il dispose d’un atelier, d’un bureau d’étude et d’un showroom.

Cet atelier est un véritable « laboratoire » dans lequel les détails caractéristiques de l’artisanat marocain sont associés à un esprit moderne et urbain. Ses créations sont organisées de la manière suivante :
la ligne « Tassi Atelier » propose des robes du soir, des costumes pour hommes ainsi que des articles d’exception réalisés à la main ;
la ligne « Tassi » est la ligne de prêt-à-porter haut de gamme et s’adresse à des femmes et à des hommes dynamiques et soucieux du confort que procure un vêtement ;
la ligne « K.Tassi Jeans » est la ligne « casual » et se porte tous les jours.

Au début de l’année 2006, il a eu l’opportunité de créer une ligne de bijoux en argent en collaboration avec le ministère de l’artisanat. En 2008, également avec le ministère, il a eu l’occasion de créer une collection de lampes en fer forgé avec des artisans marocains.

Ces expériences très fructueuses l’ont encouragé à développer une ligne de design. Suite à ces différentes collaborations avec le ministère de l’artisanat, on lui a confié la direction artistique de l’opération « MAROCollection » aux Galeries Lafayette qui a eu lieu du 6 mai au 6 juin 2009 à Paris. Il était effectivement chargé de mettre en scène les vitrines ainsi que les espaces de vente du magasin dans le cadre de cette opération.

L’année 2009 est pour lui une année capitale. Pour les dix ans de la marque le styliste Karim Tassi revient aux sources , Marrakech. Il décide de s’installer dans un nouvel espace en plein gueliz en gardant son concept Show room- Atelier. Un lieu ou les recontres se rythment au gré des saisons entre mode, art, photographie …

Euro